Notre Présidente d’Aujourd’hui La Vie, et les Présidents des associations d’accompagnement partenaires se sont réunis et ont décidé de diffuser le texte ci-dessous pour exprimer notre sidération face à la modification du texte de projet de loi sur la fin de vie. Celui-ci a également été envoyé à nos Députés.
Les bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs des associations des Flandres, de l’Audomarois et de la Côte d’Opale sont atterrés par les amendements déposés et acceptés par la commission spéciale concernant la loi sur la fin de vie.
Ces amendements dénaturent totalement le projet de loi proposé initialement par le gouvernement.
POURQUOI ?
– Les députés, membres de la commission ont davantage élargi l’accès à la mort provoquée que l’ont fait les 2 pays les plus permissifs sur l’aide à mourir la Belgique et le Canada.
– L’euthanasie deviendrait un soin.
– Le critère de pronostic vital engagé à « court ou moyen terme » est remplacé par celui d’une affection grave et incurable « en phase avancée ou terminale »
– L’aide à mourir peut être incluse dans les directives anticipées écrites en pleine conscience et en bonne santé. A noter que les directives anticipées sont consultées en cas de perte des capacités de décision de la personne d’où « abandon » de la demande d’aide à mourir en pleine conscience !
– Assouplissement du délai de réflexion de 48h.
– Création d’un délit d’entrave à l’aide à mourir.
Ce projet de loi constitue un point de rupture majeur car il remet en question le devoir fondamental de l’humanité de ne pas provoquer la mort, les valeurs humanistes de solidarité et de fraternité dans le soin et l’accompagnement.
Les bénévoles d’accompagnement auprès des personnes malades et leurs proches, des personnes âgées, s’associent aux personnels de santé engagés auprès des personnes vulnérables dans l’indignation, l’incompréhension, l’inquiétude et la crainte d’encouragement aux dérives.
Nous félicitons et encourageons le déploiement des Soins Palliatifs, qui permet d’accompagner les patients jusqu’à leur fin ultime, dans le respect de leur dignité, ainsi que leurs proches. Pour leur permettre de vivre chaque instant de vie jusqu’au bout, sans acharnement therapeutique ni obstination déraisonnable, dans les meilleures conditions possibles d’encadrement, d’accompagnement et de soutien, professionnel et bénévole, en toute humilité, pour ne pas compter les heures qui passent dans l’attente de la mort, dans la souffrance ou la douleur mal gérées , et/ou la solitude.
« Les soins palliatifs ajoutent de la vie aux jours »
Les Présidents des associations de bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs sont prêts à vous rencontrer pour vous parler de leur expérience.
Très respectueusement.
Les associations signataires :
ALEA, à Boulogne sur Mer : rejane.laune@sfr.fr
Association Opale Aide et Présence, à Etaples : aoap@orange.fr
La Main Tendue, à Calais : asso@lamaintendue62.fr
Aujourd’hui la Vie, à Dunkerque : aujourdhuilavie.dk@gmail.com
Hemera, à Bailleul: timmermaneric@orange.fr
ASPAISE, à Arques : ass.aspaise@gmail.com

En savoir plus sur Aujourd'hui La Vie - AFMASP
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
