À propos

Depuis sa fondation en juin 1995 par le Docteur Henri Delbecque, qui a contribué au développement des soins palliatifs en France, l’Association de Flandre Maritime pour l’Accompagnement et les Soins Palliatifs (AFMASP Aujourd’hui La Vie) développe sa mission principale, l’ACCOMPAGNEMENT, et ses missions complémentaires étroitement liées, la FORMATION et l’INFORMATION.

Aujourd’hui La Vie recrute, forme et coordonne les Bénévoles qui ont progressivement diversifié leur offre d’accompagnement :

  • personnes gravement malades en établissements hospitaliers et/ou dans leur lieu de vie,
  • personnes en deuil,
  • personnes âgées isolées résidant en EHPAD.

L’Association participe largement aux actions d’information et de sensibilisation de tout public et développe un partenariat diversifié en participant à la vie de la cité.

Aujourd’hui La Vie, membre de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), met le malade au coeur de l’accompagnement. Elle agit dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive et terminale, et dans le respect de la vie.

Elle adhère aux lois françaises relatives aux droits des malades :

  • la Loi du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs,
  • la Loi du 22 avril 2005, dite Loi Léonetti, relative aux droits des malades et à la fin de vie,
  • la Loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

L’Association participe à l’application de la démarche palliative et de l’accompagnement dans un souci de justice. Elle offre à chacun le regard et la présence attentive auxquels il a droit dans la maladie grave et la traversée du deuil.

Aujourd’hui La Vie favorise le travail en réseau dans le partage des valeurs et le respect de ces lois et de la déontologie.